Statut et règlement

Réglement Intérieur Association « AFD DIABETE 26-07 »

1) Le(la) Président(e) peut demander une réunion de Conseil d’Administration chaque fois que cela lui semble utile. Tous les membres du Conseil d’Administration devront y être présents sauf en cas de force majeure et en avertir le(a) Président(e) ou le (la) secrétaire suffisamment tôt. Cette procédure devra être suivie pour chaque manifestation décidée par le C.A.

2) Tous membres du conseil qui n’aura pas assisté sans motif, à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

3) A chaque réunion le(a) Trésorier(e) devra présenter les comptes au Conseil d’Administration. Il devra être en possession du carnet de chèques afin de payer les frais occasionnés par l’Association. Originaux des justificatifs à l’appui (frais de déplacements, repas, timbres, téléphone, matériel de secrétariat).

4) a)   Les frais devront être joints à un document administratif soit sur papier ou fichier Excel de l’association et remis au trésorier.

Les frais de remboursement des déplacements seront évalués par le Conseil d’Administration ainsi que les frais de repas et révisables chaque année selon le barème établi par le       Conseil d’Administration en rapport avec le barème fiscal.

Pour tout paiment ou achat supérieur à 100 € : avoir l’autorisation du président. Pour les achats inférieurs à 100 € : faire une information mensuelle au trésorier.

b)   Les frais de déplacement lors des réunions de l’ADRA, dans les Hôpitaux et toutes autres manifestations devront être pris en charge par l’Association après l’accord du bureau ainsi que les repas lors de déplacements d’une journée, les frais de fonctionnement sur justificatif.

5) Les responsables d’antennes devront faire partie du Conseil d’Administration et donner les comptes rendus des permanences sur document administratif de l’association au Président (e). Leur rôle sera de tenir des permanences sur rendez-vous. Elles devront être formées et jugées aptes par le bureau à recevoir les diabétiques, les informer sur l’Association, leurs droits sociaux, juridiques, si les personnes rencontrées ont des problèmes d’ordre administratifs ou juridiques, ou avec un employeur, en informer le (la) Président (e) de l’Association qui fera le nécessaire auprès de l’A.F.D.

En cas d’empêchement exceptionnel en avertir le (la) Président (e).
En cas de non-ouverture abusive en cours d’année (Maximum 3 fois) et sans raison valable (maladie – évènements familiaux – cas de force majeure) la personne assurant l’ouverture de l’antenne sera remplacée.

6)    a)   L’Association est fédérée à l’A.F.D. elle-même reconnue d’utilité publique. Le but de l’Association est de venir en aide à ces personnes diabétiques lors de problèmes quotidiens avec leur diabète, les conseiller vivement de rencontrer leur médecin. Les aider à accepter leur maladie et les inciter à rentrer au sein de l’Association. Prendre les adhésions. Donner une carte de diabétique avec chaque inscrption et un descrptif des activités de l’année en cours.

b)   Les responsables d’antennes devront avoir à l’ouverture de celle-ci un dossier fourni par le secrétariat composé de (bulletins d’adhésions, des affiches, des enveloppes, une revue ADRA et EQUILIBRE, le calendrier des activités de l’année en cours, les statuts de l’Association accompagnés du règlement intérieur de « AFD DIABETE 26-07 » et le règlement de fonctionnement de l’antenne. Pour tute démarche les responsables d’antennes devront avoir l’accord des membres du C.A.

7) Pour le bon fonctionnement les documents administratifs internes de l’association devront être utilisés.

Fait à Valence le 22 Janvier 2011

Secrétaire, Bernard FOLLEA                                                                                                                                                                                                                                Président, Patrick BLANC